Historique de l’OACI et la Convention de Chicago

La Convention relative à l’aviation civile internationale, rédigée par 54 pays en 1944, est établie pour promouvoir la coopération et « créer et préserver entre les nations et les peuples du monde l’amitié et la compréhension ».

 

Plus couramment connue aujourd’hui sous le nom de « Convention de Chicago », cet accord historique définit les principes de base permettant le transport aérien international et conduit à la création de l’agence spécialisée qui assure sa supervision depuis lors, à savoir l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

 


La deuxième guerre mondiale constitue un puissant catalyseur du développement technique des aéronefs. Un vaste réseau de transport de passagers et de fret est créé à cette période, mais l’évolution de ces installations et routes vers leurs nouveaux objectifs civils se heurte à beaucoup d’obstacles tant politiques que techniques.

 

Après avoir engagé plusieurs études et organisé diverses consultations avec ses principaux alliés, le gouvernement des États-Unis invite 55 États à participer à une conférence internationale sur l’aviation civile à Chicago en 1944.

 

Les délégués de ces États se réunissent à un moment très sombre de l’histoire de l’humanité et c’est au prix d’énormes risques personnels qu’ils se rendent à Chicago. Bon nombre des pays représentés sont encore sous occupation. En fin de compte, 54 des 55 États invités participent à la Conférence de Chicago et lorsque celle-ci s’achève le 7 décembre 1944, 52 d’entre eux ont signé la nouvelle Convention relative à l’aviation civile internationale qui a été élaborée.

 

Connue alors et plus couramment aujourd’hui sous le nom de « Convention de Chicago », cette entente historique jette les fondements des normes et des procédures d’une navigation aérienne pacifique à l’échelle mondiale. Elle se fixe comme principal objectif le développement de l’aviation civile « d’une manière sûre et ordonnée » et de façon que les services aériens soient établis « sur la base de l’égalité des chances et exploités d’une manière saine et économique ».

 

La Convention de Chicago confère par ailleurs un caractère officiel à l’espoir de créer une Organisation spécialisée de l’aviation civile internationale (OACI), en vue de structurer et d’appuyer l’intense coopération internationale que requerrait le réseau naissant de transport aérien mondial.

 

La mission de base de l’OACI est alors, comme aujourd’hui, d’aider les États à atteindre le plus haut degré possible d’uniformité des règlements, des normes, des procédures et d’organisation de l’aviation civile.

 

Compte tenu des retards habituels prévisibles dans la ratification de la Convention, la Conférence de Chicago, faisant preuve de clairvoyance, signe une entente intérimaire qui prévoit la création d’une Organisation provisoire de l’aviation civile internationale (OPACI) devant servir d’organisme provisoire de conseil et de coordination.

 

L’OPACI se compose d’un Conseil intérimaire et d’une Assemblée intérimaire. À partir de juin 1945, le Conseil intérimaire, formé des représentants de 21 États membres, se réunit continuellement à Montréal (Canada). La première Assemblée intérimaire de l’OPACI, précurseur des Assemblées triennales de l’OACI de l’ère moderne, se tient également à Montréal en juin 1946.

 

Le 4 avril 1947, la Convention de Chicago ayant recueilli un nombre suffisant de ratifications, les aspects provisoires de l’OPACI ne sont plus pertinents et cette dernière devient officiellement connue sous le nom de
« OACI ». La première Assemblée officielle de l’OACI s’est tenue à Montréal en mai de cette année-là.

 

Durant cette marche vers l’ère moderne du transport aérien, les Annexes à la Convention ont augmenté en nombre et évolué au point de contenir aujourd’hui plus de 12 000 normes et pratiques recommandées (SARP), lesquelles ont toutes été adoptées par consensus par les 192 États membres actuels de l’OACI.

 

Ces SARP, couplées aux énormes avancées technologiques et aux contributions apportées au cours des décennies intermédiaires par les exploitants de transport aérien et les constructeurs, ont permis de réaliser ce qui peut désormais être reconnu comme un moteur essentiel du développement socio économique et un des plus grands accomplissements de l’humanité en matière de coopération, à savoir le réseau moderne de transport aérien international.

 

Share this page:

The History of ICAO and the Chicago Convention

The Convention on International Civil Aviation, drafted in 1944 by 54 nations, was established to promote cooperation and “create and preserve friendship and understanding among the nations and peoples of the world.”

 

Known more commonly today as the ‘Chicago Convention’, this landmark agreement established the core principles permitting international transport by air, and led to the creation of the specialized agency which has overseen it ever since – the International Civil Aviation Organization (ICAO).

 


 

The Second World War was a powerful catalyst for the technical development of the aeroplane. A vast network of passenger and freight carriage was set up during this period, but there were many obstacles, both political and technical, to evolving these facilities and routes to their new civilian purposes.

 

Subsequent to several studies initiated by the United States, as well as various consultations it undertook with its Major Allies, the U.S. government extended an invitation to 55 States to attend an International Civil Aviation Conference in Chicago in 1944.

 

These delegates met at a very dark time in human history and travelled to Chicago at great personal risk. Many of the countries they represented were still occupied. In the end, 54 of the 55 States invited attended the Chicago Conference, and by its conclusion on 7 December, 1944, 52 of them had signed the new Convention on International Civil Aviation which had been realized.

 

Known then and today more commonly as the ‘Chicago Convention’, this landmark agreement laid the foundation for the standards and procedures for peaceful global air navigation. It set out as its prime objective the development of international civil aviation “…in a safe and orderly manner”, and such that air transport services would be established “on the basis of equality of opportunity and operated soundly and economically.”

 

The Chicago Convention also formalized the expectation that a specialized International Civil Aviation Organization (ICAO) would be established, in order to organize and support the intensive international co-operation which the fledgling global air transport network would require.

 

ICAO’s core mandate, then as today, was to help States to achieve the highest possible degree of uniformity in civil aviation regulations, standards, procedures, and organization.

 

Because of the usual delays expected in ratifying the Convention, the Chicago Conference presciently signed an Interim Agreement which foresaw the creation of a Provisional ICAO (PICAO) to serve as a temporary advisory and coordinating body.

 

The PICAO consisted of an Interim Council and an Interim Assembly, and from June 1945 the Interim Council met continuously in Montreal, Canada, and consisted of representatives from 21 Member States. The first Interim Assembly of the PICAO, the precursor to ICAO’s triennial Assemblies in the modern era, was also held in Montreal in June of 1946.

 

On 4 April 1947, upon sufficient ratifications to the Chicago Convention, the provisional aspects of the PICAO were no longer relevant and it officially became known as ICAO.

 

During this march to the modern air transport era, the Convention’s Annexes have increased in number and evolved such that they now include more than 12,000 international standards and recommended practices (SARPs), all of which have been agreed by consensus by ICAO’s now 191 Member States.

 

These SARPs, alongside the tremendous technological progress and contributions in the intervening decades on behalf of air transport operators and manufacturers, have enabled the realization of what can now be recognized as a critical driver of socio-economic development and one of humanity’s greatest cooperative achievements – the modern international air transport network.

Share this page: